La Soclova reçoit le prix “coup de cœur” du concours des “Villes Amies des Aînés en France” pour son dispositif Philémon – Ce dispositif permet le maintien à domicile des personnes âgées grâce à l’adaptation de leur logement

Dans le cadre des 9èmes rencontres du réseau francophone des villes amies des aînés, la Soclova, en lien avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française, en partenariat avec le CENTICH et soutenue par la ville d’Angers, a remporté, ce mardi 7 décembre, le prix “coup de cœur” pour Philémon, son dispositif renforcé de maintien à domicile.

Philémon répond au souhait de 85% des personnes séniors de 50 ans et plus : continuer à vivre à leur domicile. Au cœur des enjeux de l’adaptation de notre société au vieillissement, l’habitat est un défi majeur en matière de santé et d’autonomie. À l’horizon 2050, cette population des plus de 75 ans sera multipliée par trois, soit plus de 4,8 millions de personnes en France. Pour sa part, le Maine-et-Loire comptera plus de 26% de personnes âgées de plus de 65 ans – soit environ 260 000 habitants.

Face à ce constat, la Soclova défend une approche préventive du vieillissement. Le bailleur social déploie régulièrement de nouveaux services dans sa réponse aux enjeux du « bien vieillir » à domicile.

Parmi ces projets, en 2020, la Soclova a décidé de s’associer au CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie), afin de donner vie au dispositif Philémon, soutenu par le Ministère de la Santé, l’ARS et le département du Maine-et-Loire.

L’objectif de ce projet est de faciliter le maintien à domicile en y offrant des prestations se rapprochant de celles proposées à des résidents en EHPAD, avec un accompagnement permanent des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants, 24h/24 et 7j/7.

Philémon est un pack domotique intelligent installé en deux heures qui permet aux locataires âgés un maintien à domicile avec une compensation de la perte d’autonomie, la prévention des chutes et le suivi pour la gestion des situations anormales (non levée du lit, pas de prise de repas, sortie inhabituelle…), une domotique de confort et de sécurité (chemin lumineux, gestion de l’éclairage, commandes à distance…), l’accès à la téléconsultation. Il s’inscrit dans une expérimentation du dispositif d’accompagnement renforcé à domicile et vient renforcer le plan d’aides humaines et de soins.

Le projet permet d’améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées en tenant compte de leurs envies, de leurs besoins, de leur niveau d’autonomie et de leur pathologie. Il s’appuie sur un socle technologique et sur différents bouquets de services et s’adresse à des personnes en perte d’autonomie. Le dispositif leur propose des services individualisés ainsi qu’une prise en charge moins coûteuse, quels que soient leurs revenus ou leurs lieux de vie.

Pour la Soclova, le projet Philémon s’inscrit dans une dynamique de moyens engagés pour accompagner le vieillissement actif et en bonne santé de ses locataires âgés. Sa contribution aux enjeux du virage domiciliaire des seniors a été reconnue à l’occasion du 9ème concours des “Villes Amies des Aînés en France”. Le prix ‘Coup de cœur lui a été remis mardi 7 décembre à Paris, sous le haut patronage de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la Santé en charge de l’autonomie, au Ministère des solidarités et de la santé. 

“C’est une grande satisfaction de voir l’engagement de la Soclova auprès des personnes âgées récompensé aujourd’hui. Depuis plus d’une décennie, nous les aidons à se maintenir à domicile avec le maximum de confort et de sécurité, sans hausse de loyer. Ce prix n’est pas une opportunité, c’est la reconnaissance d’une démarche initiée par la Soclova qui a déjà adapté près 25% de son parc de logements pour les personnes âgées”, souligne  Daniel Dimicoli, Président de la Soclova.

“Je souhaite saluer l’implication active de la Soclova dans l’innovation immobilière. Son engagement social aux côtés de nos aînés participe pleinement à l’amélioration de la qualité de vie des habitants du territoire angevin et contribue à son attractivité”, ajoute Christophe Béchu, maire d’Angers, qui soutient l’initiative de la Soclova.

Le dispositif Philémon s’étendra au cours des trois prochaines années. Il passera de six logements équipés ou en cours d’adaptation à trente logements expérimentaux pour séniors. À terme, la Soclova souhaite adapter 25% de son parc de logements afin de permettre aux personnes âgées de vieillir à leur domicile.